Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Recherche

Catégories

Liens

/ / /

LETTRE SANS MOTS -Roman-

Editions "Myriapode", ISBN 978-2-35945-0-071

 LETTRE SANS MOTS Bénédicte FICHTEN

19 euros (18 illustrations de Karl Lakolak)

 

link

Un héritage gréco-latin

      Rien ne me soucie plus que le mélange des genres. Si j'ai emprunté à la tragédie antique le prologue et l'épilogue, c'est pour mieux encadrer un récit poétique propre à la rêverie, qui pourrait bien être le chant d'un aède tourné vers la mer.

Les noms de lieux n'ont pas été choisis au hasard : "L'Isle" (ancien français) fait référence aux origines d'une ville qui était une île entourée de marais; de même "Agathê" (plus exactement "Agathê Tychée", "la bonne fortune") renvoie à 650/700 avant Jésus-Christ, lorsque les Grecs débarquèrent sur ce cap rocheux.

Ne parlons pas des prénoms des héros : Sergio, prénom latin, et Bene-Danae, prénom mythologique, forment à eux deux le couple gréco-latin par exellence! 

Et puis, bien sûr, il y a toute la symbolique... Le livre s'ouvre sur la toile que tisse l'arachnide, message en référence au personnage mythologique d'Arachné (ici Sergio), jeune personne douée dans l'art du tissage et dont l'oeuvre maîtresse représente Zeus et ses compagnes.

"L'Oedipe", également, est un mythe très présent dans le roman, notamment par le biais de cet Oedipe intellectuel qu'est Prométhée (évoqué), qui façonna les créatures humaines avec de la boue et de l'eau, leur donna le feu, et leur apporta la connaissance, également représenté par le personnage du Père spirituel (modèle d'excellence), qui apporte le savoir.

Et puis, surtout, berceau grec, le goût pour l'amour, la nudité et la beauté sont les thèmes filés du roman, car tout est lié. Sachant que la beauté, chez les anciens, était investie d'une signification morale, le bel homme étant un homme bon. Ici, "L'Ephèbe", statue grecque (IVème siècle avant Jésus-Christ), incarne à merveille la perfection plastique et un idéal, tant esthétique que culturel, référente et moderne, source de ces désirs d'ou découlent les plaisirs que l'on goûte à Cythère...

 

Bénédicte FICHTEN

 

Ulysse-et-les-Sirenes.jpg

Cette "Lettre" est l'histoire d'une passion ou d'une absence amoureuse mais elle est aussi un hommage à notre héritage littéraire gréco-latin; c'est une forme de remerciement dans une volonté de continuité.

Cette référence à une histoire personnelle pose ainsi en actes  la naissance absolue de l'écriture et de l'écrivain...

Danae-klimt.jpg

De même le personnage principal, Bene-Danae, qui appartient au répertoire de la tragédie grecque : cette jeune femme, emprisonnée par son père dans une tour de bronze, fut libérée par Zeus qui fit pleuvoir sur elle une pluie de piécettes d'or. De cette union naquit un fils. Très en colère, le père de Danae jette sa fille et son petit-fils à la mer. Après quelques péripéties, l'enfant ramène sa mère chez elle.

Partager cette page

Repost 0
Published by